Les outils de motivation … au quotidien

Post

Quels sont pour vous les éléments

mis en place par l’entreprise

qui motivent le plus le cadre de votre travail ?

             Motivation concept

Une étude a été menée pour apporter des réponses. Celle-ci se base sur un échantillon de plus de 400 000 salariés européens volontaires, représentatifs de l’ensemble des organisations, dans l’ensemble des différentes branches d’activités économiques.

10 thèmes sont cités par plus d’un salarié sur 2, soit 50% des salariés interrogés …

  1. La sécurité au travail dans le sens où les salariés sont satisfaits d’être embauchés en CDI plutôt qu’en CDD ou encore en contrat à temps partiel
  2. La reconnaissance qui leur permet d’obtenir un retour (feedback) sur leurs propres compétences et/ou le travail effectué
  3. L’ambiance et l’humour sur le lieu de travail
  4. L’estime de soi / la confiance en soi, tous les deux développés par la capacité de l’entreprise à aider ses salariés à mettre en oeuvre  cette confiance en soi … pour augmenter, du coup, l’estime de soi !
  5. Les possibilités de promotions internes
  6. Les conditions de travail
  7. Le respect dans le sens où les salariés se sentent « considérés » et « pris en compte » en tant qu’individu
  8. Les objectifs clairs pour répondre à leur interrogation « A quoi je sers dans l’entreprise ? »
  9. L’écoute
  10. La loyauté

Aussi étonnant que cela puisse paraître, un thème semblerait manquer à l’appel ! Celui de la rémunération, de l’agent ! L’étude annonce que les réponses ont été « quasi-unanimes » et que cette thématique pourrait être comparée à l’arbre qui cache la forêt. C’est-à-dire que lorsque que les 10 critères, cités ci-dessus, ne sont pas présents dans leur environnement, dans leur entreprise, les salariés vont alors demander … une augmentation ou une prime. Etonnant non ?

Cette même enquête annonce que 3 critères parmi les 10 cités recueillent plus de 90% des suffrages des salariés. Cela signifie que si notre management met en avant ces 3 éléments au quotidien, 90% des salariés restent motivés …

Mais quels sont ces 3 critères ?

… Allez, creusez-vous la tête et cherchez un peu ! Le travail est déjà bien entamé avec ces informations … A vous de jouer !

Source : Blog, Des outils pour votre self coaching (8 janvier 2015)

Ecrire un commentaire