Formation de vos formateurs internes

Post

La formation est un réel investissement, dans tous les sens du terme ! Afin de donner les meilleurs atouts à vos “formateurs” et par conséquent, pour préparer au mieux les femmes et les hommes de votre entreprise aux évolutions de leurs métiers, et pour anticiper leur réussite dans cette mission … rien de mieux que les former !

Pour cela, vous avez choisi vos “formateurs” parmi vos collaborateurs : celles et ceux qui sont les managers opérationnels, les chefs de projet, les experts ou encore les “anciens” …

Ces personnes sont-elles, elles-mêmes, formées à la pédagogie des adultes ? Connaissent-elles les trucs et astuces pour attirer l’attention, passionner, transmettre un savoir ? Savent-elles comment concevoir une formation, avec ses objectifs, son contenu, son déroulement ? Ont-elles l’art et la manière pour faire vivre une session ? Sauront-elles choisir le style d’animation, les méthodes d’intervention qui auront les meilleurs effets sur les “formés” ?

Nos 3 modules de formation, abordent, en fonction de vos besoins,  une partie ou l’ensemble des objectifs pédagogiques suivants :

  • Comprendre les enjeux, les rôles et missions du formateur interne
    • Savoir intervenir devant un groupe
    • Savoir trouver son style
    • Maîtriser les techniques et les outils d’animation
    • Savoir accompagner la mémorisation et la validation des acquis
  • Maîtriser une communication « pédagogique »
    • Savoir communiquer pour intéresser
    • Apprendre à donner une âme
    • Désamorcer les situations « périlleuses »
  • Concevoir (et/ou améliorer) des supports de formation facilitant l’animation et favorisant l’apprentissage
    • Savoir rendre son support compréhensible et « digeste » pour les stagiaires
    • Savoir passer un message « clé » à l’écrit
    • Réfléchir à la force et l’impact des images pour interpeller les participants

Animateur de formation

ou Comment maîtriser le B.A. BA de l’animation ?

Animer un groupe d’adultes en formation, c’est, entre autres, favoriser l’interactivité et créer un climat favorable à l’acquisition de connaissances.

En plus de ses qualités personnelles, le formateur doit maîtriser des savoir faire spécifiques à l’animation de formation. Il doit savoir dépasser sa propre expertise pour rendre les contenus accessibles aux participants. Pour cela, il doit être connaître et être capable d’animer une grande diversité d’outils et de techniques pédagogiques.

Dans cette formation vous vous entraînerez en vue de l’aisance indispensable pour une animation réussie …

Formation de formateurs internes (2 jours)

ou Maîtriser le Avant, Pendant et Après la formation …

Être formateur ne s’improvise pas ! Ce module de 2 jours vous permet de mettre  en œuvre une méthode simple et applicable pour concevoir une formation motivante et efficace, l’animer avec aisance, et évaluer les acquis.

Vous pourrez expérimenter pendant 2 jours une « boîte à outils » pour concevoir et animer une action de formation en toute confiance.

Vous mettrez en pratique des techniques d’animation variées et ludiques. Vous saurez ainsi favoriser les apprentissages de vos participants, créer un cadre sécurisant et générer une dynamique de groupe positive.

Formation de formateurs internes (3 jours)

Si vous voulez davantage expérimenter et vous exercer, cette formule en 3 jours permet des mises en situation filmées et commentées … pour acquérir encore plus d’aisance et de confiance.

L’ensemble de ces modules de formation favorisent l’acquisition d’une “sensibilité pédagogique” et fournissent les éléments techniques et les méthodes indispensables pour assurer une mission de “formateur” interne.

Cette thématique peut également être dispensée à vos collaborateurs sous forme d’un accompagnement individuel. Nous les guiderons alors “pas à pas” vers la prise en main complète de leur rôle de formateur interne, nous l’accompagnerons “étape par étape” dans la construction de ses supports pédagogiques et l’ingénierie de formation …

Contactez-nous pour une proposition détaillée…

Ecrire un commentaire